Les contrats d’assurance vie permettent une gestion très souple des placements. Rachat de contrat, transfert de fonds entre différents supports d’investissement, versements ponctuels ou réguliers : ces démarches sont au cœur de la gestion de votre capital. Voici comment procéder pour l’ajout de fonds sur son assurance vie.
Deux manières d’ajouter des fonds sur son contrat d’assurance vie
Quel que soit l’assureur que vous avez choisi, vous pouvez opter pour un apport en capital régulier, planifié à l’avance, ou procéder vous-même ponctuellement à l’ajout de fonds sur votre contrat d’assurance vie. Un seul apport est obligatoire à la souscription du contrat.
Procéder à un versement ponctuel de capital sur mon contrat d’assurance vie
Plusieurs situations peuvent vous amener à réaliser un apport libre sur votre assurance vie :
- Les marchés financiers sur lesquels vous détenez des placements en unités de compte sont porteurs et augurent d’un bon rendement.
- Votre profil d’investissement a évolué.
- Vous souhaitez sécuriser votre avenir ou celui de vos enfants après votre décès.
À tout moment, vous pouvez verser librement à votre assureur de nouvelles primes pour augmenter le montant total de votre épargne. Bon à savoir : il n’existe aucune limite d’abondement de votre capital.
Programmer des versements réguliers sur mon contrat d’assurance vie
La plupart des assurances vous proposent d’épargner à un rythme régulier. Votre placement est alors alimenté mensuellement par des prélèvements sur votre compte en banque. Ces virements sont réalisés mensuellement, par trimestre ou par semestre selon les contrats. Ces versements programmés sont possibles sur les portefeuilles d’actions à risque comme sur un support en fonds en euros. Il n’y a aucune obligation d’ajout de fonds sur son assurance vie. Vous pouvez donc suspendre ou moduler vos mensualités quand vous le souhaitez.
Les modalités de versement de fonds dans un contrat d’assurance vie
L’ajout de fonds sur son assurance vie, lorsqu’il n’est pas programmé à l’avance, implique certaines démarches auprès des assureurs. Voici comment ajouter des fonds sur son assurance vie.
L’ajout de fonds sur mon assurance vie depuis mon compte bancaire en ligne
Certaines assurances et banques proposent des espaces sécurisés pour la gestion en ligne des différents produits d’épargne. Dans ce cas, vous pouvez procéder directement à un virement en ligne vers votre contrat d’assurance vie.
Le transfert d’argent par fax vers mon contrat d’assurance
Il est aussi possible d’alimenter son assurance vie en envoyant un fax à sa banque. Précisez vos coordonnées et surtout le numéro de votre compte bancaire ainsi que le numéro de votre contrat d’assurance. Indiquez le montant que vous souhaitez verser sur votre assurance vie et signez un ordre de virement.
Le versement de fonds sur mon assurance vie par chèque bancaire ou en espèces
Vous pouvez également vous déplacer dans votre agence bancaire pour réaliser un apport en capital par chèque bancaire sur votre contrat d’assurance. Ultime choix : déposer des fonds en euros directement en argent liquide sur son compte assurance vie. Pour cela, vous devrez vous déplacer chez votre assureur. Adressez-vous directement au guichet ou à votre conseiller.
Les impacts des versements de fonds dans un contrat d’assurance vie
Ajouter des fonds sur son assurance vie est simple mais n’est pas sans conséquence. Voici les principaux impacts.
Ajout de fonds sur mon assurance vie et frais de versements
Il faut d’abord prendre en compte les frais appliqués par votre assureur à chaque apport en capital. Le taux des frais de versement peut grimper jusqu’à 5 %. Tout dépend des assurances. Rassurez-vous : les coûts sont dégressifs selon le montant et la régularité de vos ajouts de fonds.
Ajout de fonds et fiscalité de l’assurance vie
Pour des raisons de fiscalité, alimenter son ancien contrat d’assurance est souvent plus avantageux que de souscrire un nouveau contrat. Tout dépend de l’année de souscription du contrat, des périodes de versement, et du terme de votre projet d’investissement. Si vous souhaitez disposer des fonds avant les 8 ans de maturité fiscale, il est plus judicieux d’ajouter des fonds sur votre ancien contrat que de souscrire une nouvelle assurance vie. La fiscalité des contrats de plus de 8 ans plus avantageuse.
Rachat partiel ou total de mon contrat d’assurance vie : comment retirer des fonds ?
Vous avez peut-être souscrit un contrat d’assurance vie pour sécuriser vos bénéficiaires lors de votre décès. Dans ce cas, les fonds seront retirés à votre succession. Mais vous pouvez aussi financer un projet ou dégager une rente depuis votre contrat d’assurance vie. Retirer de l’argent de son contrat d’assurance vie est très simple. De nombreux assureurs proposent une clause de rachat programmé. Vous retirez une partie de l’épargne par moi ou par trimestre jusqu’à épuisement.
Il est aussi possible de retirer des fonds ponctuellement. Attention car si votre contrat a moins de 8 ans, vous ne bénéficierez pas des abattements d’impôts sur les intérêts de votre épargne. Pour profiter des avantages fiscaux de l’assurance vie, tout en finançant un projet, notamment immobilier, vous pouvez aussi demander une avance sur assurance vie. Vos fonds en euros continueront de générer des intérêts et votre capital servira de garantie à l’assureur.