Pour sécuriser leur capital, les épargnants privilégient les contrats d’assurance vie en fonds en euros. Mais effectuer des versements vers des supports en unités de compte permet d’améliorer le rendement de son contrat sans mettre en péril sa succession. Définition et explications sur l’assurance vie diversifiée.
Contrat d’assurance vie multisupports : définition
Un souscripteur d’assurance vie cherche souvent à sécuriser sa succession. Cet investissement permet de constituer un patrimoine. Lors du décès du souscripteur, l’assureur verse le capital aux bénéficiaires du contrat. La fiscalité de l’assurance vie est avantageuse et ouvre droit à des abattements d’impôts sur les droits de succession.
Vous pouvez en faire un support de rente avec des rachats programmés de votre assurance vie. Il est aussi possible de garantir un crédit d’emprunt avec son assurance vie dans le cadre d’un nantissement. Bref, de nombreux épargnants privilégient ce produit aux multiples avantages. Celui-ci offre différents supports d’investissements. Rappel sur les placements possibles et leurs avantages respectifs.
Le support d’investissement fond en euros : risque zéro pour votre capital
Le fonds en euros est le placement qui comporte le moins de risques. Le principe de la garantie du capital au terme vous assure que les sommes versées sont sécurisées pour le bénéficiaire de l’assurance vie. Les placements sont réalisés sur des obligations et produits à taux à faible rendement. Les intérêts sont généralement assez faibles, mais vous êtes certains de récupérer votre argent. Idéal pour une gestion prudente de votre assurance vie.
Les contrats en unités de compte : un investissement à haut rendement
Les investissements sur les supports en unités de compte sont plus dynamiques et vous promettent un meilleur rendement. Mais le capital de votre assurance vie n’est pas garanti. Ces contrats d’assurance vie vous permettent d’investir sur les marchés financiers via des actions. Les plus-values peuvent être importantes, mais en fonction des aléas de la bourse, le montant de votre contrat d’assurance vie peut baisser. Il s’agit d’un placement à risque.
La gestion de mes placements d’assurance vie
Pour arbitrer entre les différentes possibilités de placement qui s’offrent à vous dans ce type de contrats, vous pouvez opter pour une gestion libre de votre assurance vie. Cela implique que vous puissiez suivre de près vos placements et l’évolution des marchés financiers. Une gestion pilotée de votre contrat confie aux assurances le choix des investissements, sans aucune garantie du capital. Son montant peut diminuer en fonction des taux du marché.
Une assurance vie diversifiée : le bon compromis pour la gestion de votre capital
Équilibrer son portefeuille et dynamiser le rendement de ses avoirs d’assurance vie sans prendre trop de risques avec son capital est possible. Il suffit de transférer votre contrat d’assurance monosupport, dans lequel votre argent est placé uniquement sur le fond en euros, vers un contrat multisupport, dans lequel vos investissements sont diversifiés. Ce type d’assurance vie diversifiée suppose une gestion assez fine des arbitrages entre les montants à investir dans chaque partie du contrat.
Comment diversifier mon contrat d’assurance vie ?
Plusieurs solutions existent pour dynamiser l’épargne de votre assurance vie. Voici notre guide pas à pas pour augmenter vos plus-values sans risquer votre capital.
Automatiser un versement régulier sur les unités à risque
Il est possible de programmer des transferts réguliers des sommes de votre fond en euros vers des investissements à plus haut rendement. Afin de lisser le risque, vous n’investissez pas une grosse partie du capital d’un seul coup. Les sommes versées sont déposées sur les marchés financiers à différentes périodes de l’année, ce qui limite fortement votre exposition à des conjonctures financières défavorables sur les places boursières comme Euronext.
Privilégier l’investissement de long terme dans l’immobilier avec les SCPI
Autre solution pour dynamiser votre assurance vie sans risque : investir dans la pierre et éviter ainsi la volatilité des marchés actions. Les SCPI rapportent environ 4 à 5 % par an, ce qui est nettement plus que le fond en euros, dont le rendement plafonne en général autour de 2 %. En matière de fiscalité, il faut néanmoins être prudent, car la valeur de rachat des sommes placées sur des actifs immobiliers dans votre contrat d’assurance vie est soumise à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Diversifier et équilibrer son portefeuille avec la gestion pilotée de son assurance vie
Dans le cadre d’une gestion pilotée, le bénéficiaire de l’assurance vie confie à son assureur le choix de procéder aux arbitrages sur son contrat et définir les choix d’investissements. De nombreux contrats d’assurance vie tels que ceux proposés par la Maaf ou BNP Paribas proposent des arbitrages automatisés pour sécuriser votre capital. Voici les principales solutions de gestion automatisée que le souscripteur peut choisir.
Limiter les moins-values de mon contrat d’assurance vie
Vous définissez avec votre assureur un seuil de pertes que vous ne souhaitez pas dépasser. Si des actions de votre portefeuille en unités de compte chutent brusquement, elles sont vendues dès que vous dépassez ce seuil.
Transformer mes actifs à risque en euro dans le cadre de versements automatiques
Dès que vous avez acquis une certaine valeur sur vos supports d’investissements à risque, les gains sont basculés sur les fonds en euros. Ils sont donc définitivement acquis au lieu d’être réinjectés sur les marchés financiers.