L’assurance vie est un produit d’épargne de long terme qui propose de meilleurs rendements que certains autres produits d’épargne. C’est un contrat par lequel un assureur s’engage en contrepartie des versements de primes à verser une rente ou un capital à la personne ou aux personnes que vous aurez désignés en cas de décès ou à la fin du contrat. Il existe trois types d’assurances vie : l’assurance en cas de vie, l’assurance en cas de décès et le contrat mixte de vie et décès. Quels sont les avantages d’une assurance vie ?
L’assurance vie un placement rémunérateur pour se constituer un capital
L’assurance vie permet de financer un projet de vie ou de se constituer un capital. Par exemple, un livret d’épargne défiscalisé comme le livret A offrent un rendement de 0.50 % en étant plafonné l’assurance vie elle permet de bénéficier de rendement plus importants par exemple un contrat monosupport en euros peut offrir un rendement allant jusqu’à 2%.Après quelques années vous pourrez retirer votre capital sans être imposé sur les intérêts réalisés.
L’assurance vie est un placement rémunérateur si le délai de placement des 8 ans est respecté pour être exonéré d’impôt, les intérêts et les plus values réalisées ne sont pas imposables au titre de l’impôt sur les revenus. Investir dans ce type de contrat présente peu de risque vous ne risquez pas de perdre de l’argent par rapport à vos versements, vous êtes sûr de récupérer vos versements en plus des intérêts calculés en fonction du taux annoncé.
C’est un placement qui peut s’adapter à de nombreux profils d’épargnants ou d’investisseurs.
Compléter ses revenus
L’assurance vie offre la possibilité de se créer un complément de revenus en faisant des retraits réguliers.
Souscrire à une assurance vie est aussi un bon moyen d’anticiper ou préparer sa retraite, cela vous permettra avec des retraits réguliers de compléter votre pension de retraite. C’est un contrat plus souple qu’un Plan Epargne retraite qui nécessite que les fonds soit bloqués jusqu’à votre départ à la retraite.
Vous pourrez également sortir votre capital en rente viagère, c’est-à-dire que la rente issue de vos placements vous sera versée jusqu’à votre décès. Il faut savoir que si à votre décès il reste un surplus de capital, il ne revient pas aux héritiers mais reste à acquis à l’assureur sauf dans le cas d’un choix d’une rente viagère réversible à 60 ou 100% à votre conjoint qui en bénéficiera également jusqu’à son décès.
Transmettre un capital avec une fiscalité avantageuse
Vous pouvez décider d’ouvrir un contrat d’assurance vie pour transmettre un capital avec une fiscalité avantageuse aux bénéficiaires désignés. Lors de la souscription, vous aurez la possibilité de choisir un ou plusieurs bénéficiaires. Au décès le capital sera transmis à la personne ou aux personnes que vous aurez choisies, en cours de contrat vous pourrez modifier la liste des bénéficiaires.
La transmission d’un patrimoine bénéficie d’une fiscalité avantageuse pour les bénéficiaires qui jouissent d’un abattement individuel sur les sommes perçues :
- Les primes versées avant les 70 ans de l’assuré permettent de bénéficier d’un abattement fiscal d’un montant de 152 500€ et les capitaux quant à eux sont taxés de 20% pour la part taxable de chaque bénéficiaire.
- Pour les primes versées après 70 ans il y a un abattement de 30 500€ et le capital réintègre la succession et est soumis à la taxation classique en fonction du taux applicable pour chaque héritier.
Si le bénéficiaire que vous avez choisi est votre conjoint ou votre partenaire de pacs, celui-ci ne sera redevable d’aucun droit de succession même pour un contrat alimenté après 70 ans.
Pourquoi se faire conseiller avant de souscrire une assurance vie ?
L’assurance vie peut être un bon moyen de : se constituer un capital, transmettre un capital, créer un complément, anticiper et préparer sa retraite en revanche choisir le type de contrat demande de la réflexion et de faire quelques recherches.
Pour vous aider à comprendre et faire un choix éclairé pensez à consulter différents courtiers ou banques, prenez connaissance des comparateurs ou des simulateurs pour connaître les moyens de faire fructifier votre capital et s’informer sur la fiscalité de ce type de placement. L’assureur à un devoir de conseil, il est tenu de vous informer des caractéristiques du contrat, de se renseigner sur vos objectifs et vous proposez un contrat qui s’adapte à votre besoin.
N’hésitez pas à vous faire accompagner pour la souscription de votre contrat, définissez bien vos objectifs afin de choisir le type de placement qui s’adaptera à vos besoins. Même si c’est un placement qui présente peu de risque et qui est très apprécié il faut tout de même prendre le temps de se renseigner et comparer.