La gestion pilotée d’une assurance vie est l’un des trois modes de gestion de contrat. Aujourd’hui popularisé, les assureurs proposent ce type de gestion pour votre investissement sur des marchés financiers de plus en plus compliqués. La gestion de votre contrat d’assurance vie est essentielle pour obtenir des performances. On fait le point sur les caractéristiques de la gestion pilotée d’une assurance vie.
Définition de la gestion pilotée d’une assurance vie
La gestion pilotée de votre assurance vie consiste à confier à une société spécialisée la gestion de votre contrat. Le gestionnaire se base sur votre profil de risque et prend les décisions à votre place. Les compagnies d’assurances l’appellent également “la gestion sous mandat” ou “la gestion déléguée”.
Ce type de gestion se différencie de la gestion libre et de la gestion conseillée. Dans le cadre d’une gestion libre, vous choisissez vos supports d’investissement (fonds euros ou unités de compte) et vous les faites évoluer comme vous le souhaitez. La gestion conseillée se situe entre la gestion libre et la gestion pilotée. En effet, elle consiste à obtenir des recommandations sur la performance ou les rendements de tel ou tel support. Vous êtes libre de les suivre ou non.
La mise en place de la gestion pilotée d’une assurance vie
Les gestions pilotées reposent sur la signature de mandats et sur les profils des investisseurs. On fait le point.
Le gestionnaire de votre contrat
Les mandats de gestions pilotées des assurances vie peuvent être confiés à des sociétés de gestion. Ces sociétés sont généralement affiliées aux compagnies d’assurances. Cela peut être également un gestionnaire indépendant. Le mandat est très souvent souscrit en ligne.
Les différents profils proposés par les assureurs pour la gestion pilotée d’une assurance vie
La gestion de votre contrat va dépendre de votre profil. Cela signifie que le gestionnaire va ajuster le risque en fonction des profils des épargnants, des objectifs patrimoniaux et des rendements souhaités. Votre assureur va vous demander de faire le choix de votre profil. C’est le pourcentage d’actions qui détermine le niveau de risque.
Généralement, les compagnies d’assurances en proposent 4 différents :
- Le profil prudent compte 10 % à 20 % d’actions.
- Le profil modéré représente une proportion de 20 % à 35 % d’actions.
- Le profil dynamique compte 35 % à 60 % d’actions.
- Le profil offensif, où les actions représentent environ 60 % du portefeuille d’investissement.
Plus la part d’actions est importante, plus le risque est élevé. Les rendements peuvent connaître une évolution à la hausse ou à la baisse en fonction du marché.
Gestion pilotée d’une assurance vie : pour qui ?
Auparavant, la gestion pilotée concernait les gros investissements gérés par une banque, voire placés en bourse. Désormais, ce système de gestion s’est démocratisé. Il vise les épargnants qui veulent se décharger de la gestion de leurs contrats d’assurance vie. L’investisseur n’a pas toujours le temps ni les connaissances pour suivre son placement. Il doit en effet maîtriser les tendances du marché.
Le fonctionnement de la gestion pilotée d’une assurance vie
Après la signature de votre mandat, le gestionnaire s’occupe de tout. Cela inclut l’allocation des actifs, c’est-à-dire : le choix des supports d’investissement du capital, de l’arbitrage, etc. Vous obtenez des informations régulières sur l’évolution du rendement et de la performance de votre contrat, en cas de perte, etc. Généralement, vous pouvez suivre l’évolution de votre investissement directement en ligne sur une interface. Vous êtes d’ailleurs libre de modifier votre profil d’investisseur.
Gestion pilotée d’une assurance vie : quel est le coût ?
La gestion pilotée de votre assurance vie a nécessairement un coût. Votre assureur applique des frais supplémentaires. Cela peut être une majoration des frais de gestion des supports en unités de compte, des frais pour un arbitrage (forfaitaire ou en pourcentage des montants arbitrés) ou un pourcentage sur les performances réalisées.
Ce coût varie en fonction des assurances et en fonction du contrat. La gestion d’un contrat avec un profil prudent a moins de frais que les contrats avec une gestion dynamique.
Les avantages et les inconvénients de la gestion pilotée pour vos investissements
La gestion pilotée d’une assurance vie est une bonne solution. La délégation de la gestion de votre contrat est entre les mains d’experts. C’est un avantage pour ceux qui n’entendent rien aux performances ou aux rendements des différents supports présents sur les marchés financiers.
Cependant, vous devez être vigilant, car ce n’est pas une gestion personnalisée. Certains préjugent des rendements et sont déçus en cas de perte. Le gestionnaire n’est pas tenu à une garantie de résultats. Votre rendement et la performance des unités de comptes, du support euros restent soumis à la dure loi du marché. En revanche, la présence d’un gestionnaire va peut-être permettre de diminuer les effets du marché. Un expert pourra appliquer une stratégie pour réduire la perte.
La gestion pilotée d’une assurance vie est un mode de gestion de votre contrat. C’est la solution idéale pour ceux qui ne connaissent pas le marché, les comptes à terme et l’indice boursier comme le CAC 40. Contactez votre assureur pour plus de renseignements.