Les types de contrats
Beaucoup de questions surviennent à l’évocation d’une assurance vie, notamment sur la manière de faire le tri entre les options.
Pourquoi existe-t-il plusieurs formules pour le contrat d’assurance vie ?
Ces nombreuses alternatives permettent aux compagnies de s’adapter à tous les impératifs. En effet, les demandes d’assurance vie proviennent de toutes les catégories sociales. À part cela, les préférences de chacun sont différentes, amenant les entreprises à s’ajuster en conséquence. D’ailleurs, cette pluralité de contrats est à l’initiative du législateur qui constate les changements dans la société.
Outre cela, les régimes fiscaux diffèrent selon les spécificités du contrat. Le principe est l’application d’un prélèvement forfaitaire sur les opérations effectuées. Cependant, des exceptions peuvent survenir, notamment pour les expatriés.
Quels sont les critères de chaque contrat ?
Concernant le multisupport, il permet de sécuriser un fonds et engager simultanément une somme pour des opérations financières. Il est constitué d’un apport en euros et de supports en UC. Une assurance vie en fonds euros présente zéro risque pour le souscripteur.
Une assurance vie mixte diffère de celle conditionnée par un décès ou ne durant que pendant la vie du souscripteur. Elle offre une double garantie en allouant la somme capitalisée à ce dernier ou à ses bénéficiaire s’il décédait.
Quelques conseils pour choisir votre contrat
Comparez en collectant des informations auprès de plusieurs compagnies en ligne ou en personne. Sachez que vous pouvez contracter plusieurs assurances si vous le désirez. Cependant, un contrat définitif n’est pas susceptible de transfert. De ce fait, choisissez une compagnie sure avec une libre disposition du compte.
L’assurance vie en multisupport est adaptée aux investisseurs. Néanmoins, renseignez-vous bien sur les risques relatifs aux unités de compte. En souscrivant à titre individuel, vous avez le droit de choisir les modalités. En revanche, un contrat collectif établi au nom d’une association amenuise votre libre arbitre.