Les avantages de l’assurance vie
Sécuriser financièrement votre vie et celle des membres de votre famille doit constituer une priorité. Ce type d’assurance vous aide dans ce sens.
Que faut-il savoir sur l’assurance vie ?
L’assurance vie implique deux parties contractantes, le souscripteur et l’assureur. Le premier s’engage à payer régulièrement une cotisation. Le second s’oblige, dès la réalisation des conditions prévues, à effectuer un versement au profit des bénéficiaires.
Une assurance vie est valablement souscrite en unités de compte, en monosupport ou les deux en simultané. Le second est entièrement dépourvu de risques. Les prélèvements fiscaux interviennent en une fois lors des retraits et sur les intérêts. Leur pourcentage varie entre 7,5 et 12,8 %. Des taxes s’appliquent également sur les capitaux.
Pourquoi souscrire une assurance vie ?
L’assurance vie est très souple faisant de lui un système d’épargne apprécié. En effet, il n’existe pas ni seuil de blocage de retrait ni une obligation de verser périodiquement. En outre, une souscription à une assurance vie offre l’opportunité d’investir dans des marchés financiers.
Par ailleurs, les parents peuvent créer une assurance vie pour leurs enfants. Cela permet de les protéger efficacement à l’avenir et couvrir des frais en cas de maladies. S’agissant des couples, elle constitue une garantie mutuelle hors succession. Enfin, l’assurance vie bénéficie aux retraités avec une taxation légère.
Souscrire à une assurance vie : préparation et coûts
Voici les étapes pour contracter une assurance vie :
- D’abord, vous devez dûment remplir et signer un formulaire de souscription. Soyez diligent, car toute confusion peut conduire à un litige ;
- Ensuite, acquittez-vous des frais relatifs à la création de votre compte et à sa tenue. Gardez à l’esprit que chaque versement est également facturé.
Néanmoins, le préalable fondamental à toutes ces démarches est l’acquisition d’informations claires provenant de votre assureur. Si vous souhaitez trouver la meilleure offre, n’hésitez pas à consulter plusieurs compagnies d’assurance.